Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2006

États-Unis 1 – Ouest 1

LE MATCH NUL ENTRE L’OUEST ET LES ÉTATS-UNIS NE RÈGLE RIEN DANS LE GROUPE A

Par Keith Borkowsky

REGINA — Dans un match entre Équipe Ouest et les États-unis que les deux devaient gagner, ni l’une ni l’autre des formations n’ont obtenu le résultat escompté.

Les deux équipes ont fait match nul 1 –1, dimanche, au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en après-midi au Centre Brandt. Cela force l’Ouest et les États-Unis à remporter leur prochain match. Il est possible que même une victoire ne puisse leur permettre d’accéder à la ronde des médailles.

« Ça change certainement ce qui doit se passer demain », dit l’entraîneur de l’Ouest, Del Pedrick. « Si nous gagnons ce soir, Québec doit prendre une décision. Le Québec doit décider s’il désire affronter le Pacifique… et maintenant cette décision est hors de leur contrôle. »

L’entraîneur des États-Unis, Ron Rolston, a dit qu’une victoire devenait cruciale s’ils veulent avoir l’occasion de remporter une médaille.

« Nous devrons peut-être espérer pour autre chose et étudier les règlements pour voir qui continue », a dit Rolston. « Nous devons d’abord nous occuper de (gagner). Les deux équipes voulaient gagner. Mais, ça ne s’est pas passé comme ça et maintenant nous devons nous ressaisir et obtenir un meilleur résultat plus tard. »

Malgré que les États-Unis aient obtenu plus de tirs au but en deuxième période, l’Ouest a pris une avance de 1 –0 vers la fin de la période. Joel Broda s’est avancé à trois contre deux et a décoché un tir qui a déjoué le gardien américain, Brad Phillips, à 17:28.

Cade Fairchild a nivelé la marque au milieu du troisième tiers d’un tir du revers qu’il a enroulé autour du poteau pour déjouer le gardien de l’Ouest, Ryan Holfeld. Le but égalisateur a été la seule faille dans l’armure de Holfeld qui a réalisé 35 arrêts.

« (Leurs avants) sont forts et ils jouent un bon jeu de transition. Ils ont obtenu plusieurs attaques en surnombre », a dit Holfeld. « Mes défenseurs m’ont beaucoup aidé car ils ont gardé les tirs à l’extérieur. J’ai pu tous les voir. »

Le défenseur des États-Unis Keith Shattenkirk a dit que le fait qu’ils n’ont pas marqué lors de leurs occasions en deuxième période a été un point tournant du match.

« Nous avons gardé la rondelle au fond de la zone et essayé de profiter de nos points forts, c’est-à-dire lutter pour la rondelle dans le bas. Nous avons créé des occasions de marquer comme ça », a dit Shattenkirk.

À l’aube de leur important match contre l’Ontario, lundi, l’Ouest a d’autres défis à surmonter. Cinq joueurs ont été blesses pendant le tournoi, certains ne reviendront pas au jeu. Puisque les formations sont fixées avant le tournoi, l’Ouest ne peut faire appel à ses réservistes en cas d’urgence.

« Ça change certainement votre niveau d’énergie. Vous commencez le tournoi avec 22 joueurs et vous avez des avants supplémentaires qui ont beaucoup d’entrain », dit Pedrick. « Ceci a semblé rogner l’ensemble de nos avants. Je pense que nous avions neuf avants en deuxième période et un défenseur supplémentaire. Les gars ont été bons. Ils ont joué assez intelligemment. » 

Les Américains affrontent le Québec, lundi, à Regina à 15h. L’Ouest affronte l’Ontario, lundi, à 19h à Regina.

TIRS FRAPPÉS – Le capitaine d’Équipe Ouest, Brett Leffler, a participé à la séance de patinage d’avant-match, la première fois qu’il patine depuis qu’il s’est blessé à l’épaule le 29 décembre. La décision quant à sa participation au match a été prise à la dernière minute. Il n’a participé qu’à la première période.


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 13 Round/Ronde Préliminaire
Arena/Aréna Brandt Centre Location/Lieu Regina, Sask., Canada
Date Dim. 1 janv. 2006 Time/Heure 15:00

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
WST 0 1 0 1
USA 0 0 1 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
03:39 USA 56 Ryan Schnell (Mise en échec par-derrière)
03:39 USA 56 Ryan Schnell (10 Minutes d'inconduite)
09:12 WST 11 Bryce Lamb (Obstruction)
14:48 USA 44 Joseph Lavin (Obstruction)

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
17:28 WST 9 Joel Broda (17 Jason Gregoire, 20 Dwight King)

Penalties/Pénalités :
07:35 WST 12 Nathan Green (Bâton élevé)

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
08:40 USA 72 Colin Wilson (45 Mike Ciesiak, 46 Kevin Shattenkirk)

Penalties/Pénalités:
10:55 WST 7 Brett Plouffe (Retenir)
10:55 USA 66 Justin Vaive (Rudesse)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
WST 31 Ryan Holfeld
USA 39 Brad Phillips

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
WST 8 5 4 17
USA 11 14 6 33

 

Players of the Game/Joueur(se) du match
WST 31 Ryan Holfeld
USA 97 Cade Fairchild